La surprise : l’émotion pour s’adapter
« Surprise ! » Ok, mais pour vous, cette surprise est-elle bonne ou mauvaise ?
La surprise est brève. Elle permet de s’adapter aux événements. Elle nous fait sursauter, écarquiller les yeux et tous nos sens se mettent en éveil. Il nous faut analyser le plus vite possible la situation afin d’apporter l’émotion suivante la plus adaptée, par exemple la colère ou la joie.
Accueillez et acceptez le fait d’être surpris, Evitez des pensées comme : « Je suis ridicule à sursauter ainsi », « Je sursaute pour un rien « , etc. Osez dire que vous êtes surpris. Cela vous aidera à calmer votre réaction instinctive, vous permettra de revenir à un rythme plus adapté et ainsi facilitera l’analyse de la situation.
Par ailleurs, essayez de ne pas tout anticiper et laissez de la place à l’imprévu. Ainsi quand votre patron arrivera par « surprise » avec un dossier urgent, autorisez-vous à lui dire : « Je suis surpris ! » Vous pourrez ainsi demander des précisions, du temps, etc. Bref vous donner la possibilité d’analyser au mieux la situation sans avoir à vous retrouver à gérer des émotions désagréables que ce soit pour vous ou pour les autres !
